25/09/2024

La cérémonie départementale d'hommage aux Harkis et aux supplétifs qui ont combattu aux côtés de l’armée française s'est déroulée à Flers, mercredi 25 septembre 2024.

Un hommage a été rendu au monument aux morts du square Delaunay, à Flers.

La cérémonie départementale d’hommage aux Harkis et aux supplétifs s’est déroulée mercredi 25 septembre 2024 au monument aux morts, du square Delaunay, à Flers, en présence notamment d’Yves Goasdoué, maire de Flers, d’Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, d’Olivier Bitz, sénateur de l’Orne, de Catherine Meunier, conseillère régionale, des conseillers départementaux, de Tahar Messen, président de l’association ornaise des Harkis et de leurs enfants, de représentants d’associations d’anciens combattants et de porte-drapeaux. Après la Marseillaise, des fleurs ont été déposées au pied du monument.

Il a été rappelé l’engagement des Harkis et des supplétifs lors de la Seconde Guerre mondiale et leur attachement à la France. “En 1962, à l’indépendance de l’Algérie, beaucoup ont payé de leur vie cette fidélité. Ceux qui ont pu rejoindre la France ont dû affronter l’hostilité, l’absence de reconnaissance et la marginalisation. Depuis, progressivement, justice leur a été rendue et leur mémoire reconnue”, a souligné le représentant de l’UNC, l’Union nationale des combattants.

Isabelle Rioux a ensuite lu le message du ministre des Armées et des Anciens Combattants. “Les Harkis sont unis avec notre Nation par une histoire, une mémoire et un destin. C’est d’abord une histoire qui a commencé par un engagement, au service d’un pays dont ils espéraient tant, et qui s’est poursuivie par un abandon […] Et parce que les Harkis ont partagé nos combats, ils partagent aussi le destin de la nation. Une nation qui n’oublie rien des drames du passé et qui a été capable de leur demander pardon et de leur reconnaître un droit à la réparation. L’histoire, la mémoire, le destin. Voilà les liens puissants et essentiels qui unissent la République française à chacun de ses enfants”.

Une minute de silence a ensuite été observée.

Des fleurs ont été déposées.