10/09/2024
Partager sur

Flers Agglo déploie depuis fin 2021 son Plan alimentaire territorial (PAT) dans sa première phase dite « d’émergence ». La convention de labélisation avec l’État a pris fin cet été 2024.

Mardi 10 septembre 2024, Omar Ayad, Vice-président de Flers Agglo en charge du Développement Durable et de l'Environnement, a, en présence d'Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, présenté le bilan de cette première phase aux élus locaux, aux agents communautaires et municipaux impliqués dans le dispositif, ainsi qu’aux producteurs locaux et partenaires œuvrant autour de l’alimentation, de l’agriculture et du développement durable.

La phase 1 du PAT a été réalisée en collaboration avec la Coop des Territoires et de Bio en Normandie.

Les différentes actions et les projets en cours depuis fin 2021 dans le cadre du Plan alimentaire territorial de Flers Agglo (PAT) ont d’abord été présentés.

Le PAT de Flers vise plusieurs objectifs: 

Soutenir le métier d’agriculteur sur le territoire en vue d’impulser une dynamique de production

  • Rhizome a réalisé une étude d’opportunité pour envisager la création d’un Espace Test Agricole sur le territoire.
  • Des supports de communication (podcasts et vidéos) ont été réalisés pour valoriser le métier d’agriculteur et expliciter ses enjeux, en lien avec l’Alterfix.
  • Une journée de rencontre sera organisée en 2025 entre professionnels, porteurs de projets et structures qui aident à l’installation, en partenariat avec le réseau CIVAM.

Accroître la part de bio et locale dans les assiettes de la restauration collective

  • En février 2024 une « Semaine Immersive » a été dispensée par la SCIC Nourrir l’Avenir dans le collège Jean Monnet à Flers pour sensibiliser et accompagner le personnel de l’établissement. En plus de manger local et bio, les élèves ont bénéficié de diverses animations proposées par la Coop des Territoires et Bio en Normandie.
  • Une étude d’opportunité et de faisabilité va être lancée à l’échelle du PETR du Pays du Bocage en vue de créer une conserverie/légumerie et de la logistique.
  • Une étude d’opportunité pour créer un restaurant d’insertion au Pôle dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) à Saint-Georges-des-Groseillers est en cours. Le projet de restaurant est porté par la Régie de Quartiers Arc-en-ciel.

Valoriser les circuits courts en leur donnant de la visibilité et en favorisant leur accessibilité

  • Un premier rendez-vous gourmand « Assiette en scène » (marché de producteurs et animations autour du bien manger, bio et local) a été proposé aux habitants en février 2023 à Flers. Une deuxième édition est prévue le dimanche 13 octobre 2024, en lien avec les programmes d’animations de la « Semaine du Goût » des Maisons d’Activités de Flers Agglo et le projet « Mieux Manger Pour Tous » porté par le CCAS de Flers.
  • Le premier « Défi 0 déchet » sera lancé le samedi 14 septembre 2024 avec une vingtaine de foyers du territoire. Il est organisé par Flers Agglo en partenariat avec le SIRTOM de la région Flers-Condé. Les foyers participant pourront profiter d’un accompagnement gratuit de 4 mois (sept-déc. 2024), d’animations, d’ateliers et de visites pour réussir à réduire significativement leurs déchets.
  • Référencement des producteurs locaux sur la Marketplace de Flers Agglo sur un onglet dédié (projet 2025)

Projets/actions transverses du PAT :

Un « Rallye Bio Territoires » a été organisé avec Bio en Normandie en février 2024. Il s’agissait de sensibiliser les élus locaux et des agents de Flers Agglo aux enjeux des productions agricoles, de l’eau et de l’alimentation, lors d’une visite de la ferme bio « Autour du Potager ».

« La Nature dans l’Assiette » : un cycle d’animations, créé en collaboration avec dans le cadre du Contrat Local de Santé, a été proposé mai et juin 2024 à des élèves de centres de loisirs et d’une école élémentaire (Roland à Flers) pour permettre aux enfants de comprendre le paysage normand, comment s’y intègre la production légumière, et quelle place fondamentale doit occuper les légumes dans leurs assiettes.

Un world café pour réfléchir à la phase 2 du PAT

Lors de cette réunion, le public a ensuite réfléchi pour proposer des idées sur 6 thématiques :

  1. Favoriser l’installation agricole
  2. Valoriser la production du territoire
  3. Rendre accessible à tous une alimentation saine et de qualité
  4. Accompagner les restaurations collectives à l’intégration de produits bio et locaux
  5. Sensibiliser les enfants aux enjeux alimentaires
  6. Accompagner les citoyens à la transition écologique

Cet atelier collectif a permis d’abonder les projets en cours et d’impulser la démarche de nouveaux projets et de nouvelles actions concrètes sur le territoire de l’agglomération, ainsi que d’initier des partenariats. 

Ce travail collaboratif servira de trame pour étayer la demande de labélisation PAT Niveau 2, pour signer une convention de 5 ans, renouvelable.

Flers Agglo, un « Territoire durable 2030 »

Flers Agglo est labellisée par la Région Normandie « Territoire Durable 2030 ». Ce dispositif permet aux collectivités concernées de bâtir une stratégie pour intégrer le développement durable à ses politiques.

Les actions TD 2030 doivent avoir un impact direct sur le territoire :
– booster un secteur de l’économie
– anticiper des transitions règlementairement obligatoires
– améliorer le cadre de vie des habitants
– soigner l’image du territoire pour favoriser les installations

Les thématiques de travail pour Flers Agglo sont les suivantes :
– Démarche interne de développement durable
– Transition énergétique
– Biodiversité
– Economie circulaire et déchets
– Agriculture durable et alimentation en circuits courts
– Education au développement durable
– Adaptation aux changements climatiques
– Santé