Accueil » À La Ferté-Macé, l’entreprise MDP Ressort investit et s’agrandit
À La Ferté-Macé, l’entreprise MDP Ressort investit et s’agrandit
16/07/2024
Partager sur
Le fabricant de ressorts MDP, du groupe Metalians, à La Ferté-Macé, s’agrandit tout en continuant d’investir dans son outil de production.
L’entreprise MDP Ressort, située boulevard de la Forêt d’Andaine, à La Ferté-Macé, fabrique des pièces en fil métallique depuis 1972 et notamment des ressorts. « Nous sommes spécialisés dans la petite et moyenne série. Ça va de l’unité jusqu’à 5 ou 6 millions de pièces », précise Louis-Marie Duhamel, directeur du site.
MDP, qui emploie 40 personnes, fournit des entreprises des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire ou de l’électroménager… « Nous ne dépendons pas d’un secteur ou d’un client. C’est une force », confie le dirigeant.
Entre 25 et 30 tonnes d’acier transformées chaque mois
Suite au rachat, en 2017, de l’entreprise par Metalians, qui comprend deux autres sites à La Chapelle-d’Armentières, dans le Nord, et à Saint-Lubin-de-la-Haye, dans l’Eure-et-Loir, des investissements importants ont été réalisés pour reconstruire et moderniser l’outil de production de l’entreprise fertoise. « Nous sommes passés sur certaines références d’une capacité de production de 6 000 à 50 000 pièces par heure. En moyenne, nous transformons entre 25 et 30 tonnes d’acier chaque mois », souligne Louis-Marie Duhamel. Une nouvelle machine sera d’ailleurs livrée au dernier trimestre 2024. Au total, l’investissement est de 4 millions d’euros depuis 2017.
Mais voilà, avec un parc de 40 machines, « nous avions besoin d’espace. Nous sommes à l’étroit dans nos murs », constate le directeur. Deux extensions vont donc être construites dont une de 700 m² côté boulevard et une autre de 40 m² de l’autre côté du bâtiment. Les travaux ont commencé cet été et se termineront en 2025. « Les machines seront redéployées. C’est plus de confort et de sécurité pour l’équipe. »
L’objectif de ces investissements est de maintenir la compétitivité de l’entreprise et les résultats sont là. « L’activité a été correcte en 2023 après une très bonne année 2022. Les mêmes perspectives sont attendues en 2024 », entrevoit le dirigeant qui compte également accentuer le développement commercial de l’entreprise sur le territoire avec un nouveau recrutement. En 2023, MDP a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros.