09/07/2024

Les maisons d’activités de Flers Agglo ont mené des actions en lien avec l’environnement auprès des habitants durant le dernier trimestre de l’année scolaire.

Un atelier de découverte de l'abeille a notamment était organisé.

Pour sensibiliser les habitants à l’environnement et améliorer leur cadre de vie, les maisons d’activités de Flers Agglo ont mené plusieurs actions durant ce dernier trimestre avant les vacances scolaires.

Il a notamment été question de la gestion des déchets lors de plusieurs ateliers en partenariat avec le Sirtom de la région Flers-Condé, le syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères. Dès le mois d’avril, une cinquantaine de personnes étaient réunies à la maison d’activités Halbout pour parler déchets et des bons gestes à adopter pour les trier. La semaine suivante, un atelier cuisine était le prétexte à parler des emballages et aborder la question du tri des déchets organiques. En mai, les habitants ont imaginé et dessiné les pictogrammes pour le tri qui seront posés sur les colonnes du quartier Saint-Sauveur. À noter que 33 élèves de CE2 de l’école Morin-La Fontaine ont également été sensibilisés au tri, fin mai, avec le Sirtom.

Biodiversité, découverte de l’abeille…

Les maisons d’activités ont aussi proposé des ateliers et visites autour des fleurs, en mai, avant la fête des jardins. Les habitants sont allés visiter le jardin À ciel ouvert d’Athis, les serres de la ville de Flers et ont participé à une balade botanique avec Api Potager ! Un atelier art floral pour les adultes et un atelier semis pour les scolaires ont été proposés. Samedi 25 mai, lors de la fête des jardins, les habitants ont pu participer à des ateliers autour du jardin avec différents partenaires (Sirtom, Conseil Citoyen, l’Étape…). Environ 200 personnes ont répondu présent. Les objectifs de ces journées sont de continuer à sensibiliser les habitants à l’environnement, la biodiversité et de s’approprier les jardins partagés présents dans le quartier. Une rencontre autour des jardins a également eu lieu avec les CM2 de l’école Morin-La Fontaine, à Flers, le 30 mai, avec au programme, ateliers pollinisation, tamisage du compost et semis. Un jeu participatif sur le tri a aussi été créé.

Enfin, vendredi 7 juin, la maison d’activités Émile-Halbout a accueilli 63 élèves de l’école Morin-La Fontaine et 12 jeunes de l’IME Marie-Crué pour un après-midi autour du monde de l’abeille. Plusieurs ateliers étaient proposés : customisation de hausse de ruche, ruchette pédagogique et ruche vitrée, atelier créatif et sensibilisation à la consommation de sucre. Une œuvre collective autour de la nature a été réalisée sans oublier le concours de dessins Pour remercier chaque groupe, un livre sur la nature a été offert et un goûter a été partagé