02/07/2024

Le premier programme d’animations de l’Atelier santé ville a démarré à Flers. Celui-ci est destiné en priorité aux habitants des quartiers prioritaires. 2 968 Flériens et Flériennes sont concernés, soit 20,1 % des habitants.

Au total, vingt-deux animations gratuites sont proposées jusqu'à janvier 2025. Les actions de prévention santé portent sur la nutrition, la lutte contre la sédentarité et l'usage raisonné des écrans.

Sont programmés : des ateliers de nutrition, un rallye vélo familial, des randonnées et des balades, et la réalisation d’un clip vidéo. Les inscriptions se font auprès des maisons d'activités Emile Halbout et Saint-Michel à Flers.

Le service Santé de Flers Agglo coordonne le dispositif « Atelier Santé Ville » (ASV), avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé Normandie (ARS) et de l’État.

L’Atelier Santé Ville est à la fois une démarche locale et un dispositif public qui se situe à la croisée de la politique de la ville (contrat de ville) et des politiques de santé.

L’objectif de l’ASV est de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et améliorer l’état de santé des habitants.

Un outil du Contrat Local de Santé

L’ASV est un outil du Contrat Local de Santé (CLS) qui s’inscrit dans la stratégie santé de Flers Agglo et dont l’un des objectifs est de développer la prévention et promotion de la santé.

Les axes prioritaires du CLS de Flers Agglo sont :

• L’accès aux soins
  • La santé mentale
  • Les addictions
  • La nutrition (alimentation et activité physique)
  • L’urbanisme favorable à la santé

Le programme d’animations ASV en 2024

Les thématiques retenues par le comité de suivi de l’Atelier Santé Ville ont été la nutrition (alimentation et activité physique) et l’usage raisonné des écrans. Plusieurs prestataires interviennent pour l’animation de ces ateliers: Peggy BIDARD, le CPIE Collines Normandes et Studio Tonus. Les programmes (en PJ) ont été diffusés dans les maisons d’activités Emile Halbout et Saint-Michel, le CCAS et la médiathèque de Flers. Les inscriptions se font auprès des deux maisons d’activités.