02/07/2024

Du 2 juillet au 1er septembre 2024, dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de Libération, la Ville de Flers et Flers Agglo présentent dans le musée du château une exposition historique intitulée « 80e = 80 objets ». Les objets proviennent des collections du Blackwater museum 39-45 de Berjou.

À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, Flers Agglo propose un retour dans le passé en exposant cet été, au château de Flers, dans la salle du Conseil municipal, 80 objets retrouvés à Berjou, ayant appartenu aux soldats allemands et alliés qui ont combattu dans la région durant la Seconde Guerre mondiale. Les objets proviennent du Blackwater Museum 39-45.

L’exposition présente du matériel militaire d’époque, des objets du quotidien (un patch de la 11e Division Britannique Blindée, un casque de soldat, un étui de pistolet allemand, un vélo, un fusil anglais…) et des archives d’époque.

Deux salles du Souvenir

Flers conserve la mémoire de ses libérateurs et ses résistants. Deux salles du Souvenir, situées dans les deux tours du château, rendent hommage à celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté.

La première salle rend hommage à la 11e Division Blindée Britannique qui a libéré Flers et sa région. On peut y voir des médailles, des drapeaux et des portraits de vétérans ayant combattu à l’époque.

La seconde salle rend hommage aux Résistants de Flers (Paulette Duhalde, Jacques Durrmeyer, Annette Lajon, Pierre Lemière …) et aux Flériens qui ont été déportés.

Exposition « 80e = 80 objets » : du mardi 2 juillet au dimanche 1er septembre 2024 au musée du château de Flers de 14 h à 18 h. Gratuit. Musée fermé le 13 juillet. Renseignements : 02 33 64 66 49 - museeduchateau@flers-agglo.fr