14/06/2024
Partager sur

800 photos de soldats de la 11e Division Britannique Blindée, décédés lors du Débarquement, pendant la bataille de Normandie et jusqu'à la Victoire de 1945, sont exposées depuis le 6 juin 2024 au mémorial du Pont de Vère à Saint-Georges-des-Groseillers. Ils faisaient partie de la division qui libéra Flers en août 1944.

Billy Leblond, responsable du musée de la Percée du Bocage* (Calvados) et en lien avec les vétérans et les familles des vétérans de la 11e DBB, et Robert Curtis, le neveu d’un soldat britannique, sont à l’initiative de ces panneaux.

Depuis 2019 ils ont collecté ces 800 portraits via le groupe Facebook 11th Armoured Division: The Black Bull | Facebook. Des Normands qui avaient accueilli des soldats britanniques leur ont également fourni des photos inédites.

Le premier panneau classe 386 portraits par ordre chronologique de décès des soldats en Normandie du 6 juin au 31 août 1944. Le second panneau présente les 411 autres soldats britanniques décédés ailleurs en France et en Europe.

Les deux panneaux ont vocation à rester sur place. Ils ont été imprimés par Flers Agglo.

 

Au total, ils furent 1916 soldats de la Division Blindée Britannique à mourir en Normandie et en France pour libérer l’Europe du régime nazi.

Un appel à photos d’archives lancé

Un appel est lancé pour retrouver les 1116 autres portraits des soldats britanniques décédés. Pour partager vos photos de soldats de la 11e DBB, il faut rejoindre le groupe Facebook 11th Armoured Division: The Black Bull ou les envoyer Joseph Curtis par mail à robertcurtis1@yahoo.co.uk

Le musée de La Percée du Bocage

* Le musée de La Percée du Bocage est un lieu de mémoire consacré aux soldats britanniques qui ont combattu pour libérer le Bocage au cours de l’Opération Bluecoat fin juillet début août 1944. Cette dernière a permis l’encerclement de la 7e armée allemande dans la Poche de Falaise en août 1944.

Des recherches passionnées ont permis de retrouver et d’accueillir ces hommes qui témoignent de leur combat, et de leur destin parfois exceptionnel, souvent émouvant. Leurs visites enrichissent le musée d’attachants souvenirs dont l’histoire complète cette évocation.