13/06/2024
Partager sur

L’eau potable à La Bigotière et à La Parvallière, à La Ferté-Macé, qui comportait trop de particules CVM, peut de nouveau être consommée par les habitants suite à d’importants travaux réalisés par Flers Agglo sur le réseau d’eau potable.

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, Xavier Lefrançois, directeur collectivités de Véolia, Gilles Rabache, vice-président de Flers Agglo en charge de l'Adduction en eau potable, et Jean-Christophe Desmonts, directeur Eau et Assainissement de Flers Agglo, au Rocher-Broutin, un site concerné par les travaux.

L’eau potable ne pouvait plus être consommée par les habitants des lieux-dits La Bigotière et La Parvallière, à La Ferté-Macé, depuis février 2023, sur décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) suite à des analyses. En cause : « la présence de CVM, du chlorure de vinyle monomère, produit par des canalisations en PVC antérieures à 1980« , précise Yves Goasdoué, président de Flers Agglo. Après cette date, le processus de fabrication a permis de diminuer très nettement la présence de cette molécule.

Flers Agglo, qui dispose de la compétence eau potable sur le territoire, et le délégataire Véolia, avaient mis en place un programme de purges dès 2018 mais le niveau de CVM continuait à dépasser parfois la limite de qualité fixée à 0,5 µg/L. Un peu plus d’un mois après que l’ARS a imposé de restreindre l’usage de l’eau, Flers Agglo a décidé d’entreprendre des travaux. « Quand nous avons à faire des interventions sur nos réseaux, nous les faisons », remarque Yves Goasdoué. « On ne transige pas  sur la qualité de l’eau », ajoute Xavier Lefrançois.

Un chantier de plus de 350 000 €

Les renouvellements de canalisations et de branchements à La Bigotière et à La Parvallière ont duré du 27 mars au 12 mai 2023. De nouvelles analyses ont été effectuées à l’été 2023 qui ont mis en évidence des résultats encore élevés y compris dans deux autres lieux-dits, aux Nouelles et au Rocher-Salles. Des travaux de renouvellement de canalisations et de branchements ont donc également été menés dans ces deux hameaux entre le 16 octobre et le 15 décembre 2023. Les nouveaux prélèvements réalisés suite à ces travaux ont enfin abouti à la levée totale des restrictions le 28 mai 2024. Durant cette période, Véolia a distribué des bouteilles d’eau aux abonnés. « 23 500 ont été livrées », confie Xavier Lefrançois, directeur collectivités de Véolia.

Les travaux ont coûté environ 350 300 € hors taxes à la charge de Flers Agglo. Au total, près de 3 km de canalisations en PVC et 58 branchements ont été renouvelés dans ce secteur de La Ferté-Macé.