07/06/2024

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, a reçu des délégués de classe du lycée Jean-Guéhenno, jeudi 6 juin 2024, dans la salle du conseil municipal de Flers.

Les délégués de classe du lycée Guéhenno ont été reçus dans la salle du conseil municipal de Flers.

16 délégués de classe du lycée polyvalent Jean-Guéhenno, à Flers, ont échangé avec Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, jeudi 6 juin 2024, dans la salle du conseil municipal.

Les lycéens ont pu découvrir le fonctionnement et les compétences propres aux deux collectivités que ce soit les écoles, la voirie ou la sécurité pour la Ville de Flers ou le développement économique, l’aménagement du territoire, la petite enfance, la culture ou l’écologie pour Flers Agglo qui compte 42 communes dont Flers. L’élu a aussi évoqué les nombreux métiers qui existent dans ces collectivités.

Plusieurs dispositifs pour les jeunes du territoire

Yves Goasdoué a profité de cet échange pour rappeler l’existence de plusieurs dispositifs qui s’adressent directement aux jeunes comme l’aide financière accordée par Flers Agglo pour passer le Bafa, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, qui permet de travailler au contact des enfants, en centre de loisirs notamment, dès l’âge de 16 ans. Le service babysitting proposé par le Point Info Jeunes de Flers Agglo, permet, quant à lui, de mettre en contact les jeunes qui souhaitent garder des enfants avec les parents.

L’élu a aussi parlé du Pass + de Flers Agglo pour obtenir des réductions sur les sorties et les loisirs, du dispositif Sac à dos vacances pour aider techniquement et financièrement les jeunes à partir en vacances en autonomie et de l’accueil de jeunes afin d’accompagner les projets des ados.

Les lycéens ont pu poser des questions. Yves Goasdoué les a, à son tour, interrogés sur leurs fonctions de délégué qui ne sont pas sans rappeler celles des élus. « Être délégué, c’est être à l’écoute de nos camarades et pas seulement ceux de notre classe pour que tout le monde puisse se sentir bien et que personne ne soit mis à l’écart », a résumé l’un d’eux.