29/05/2024

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Ouest Normandie et Portes de Normandie ainsi que Flers Agglo s’associent pour relancer le concept de Ma Boutique Test. Il s'agit de favoriser l’implantation de nouveaux commerces tout en luttant contre la vacance commerciale.

Jacques Fortis, vice-président de Flers Agglo, Guy-Loup Delesalle, président de la délégation Orne de la CCI Ouest Normandie, et Cécile Goubault, présidente de la délégation Orne de la CCI Portes de Normandie, ont signé la convention mercredi 29 mai 2024.

Après le succès des magasins Touch’Perso, Mon Cœur fait Boum et Imagine & Vous, à Flers, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) Ouest Normandie et Portes de Normandie avec Flers Agglo ont décidé de relancer le dispositif Ma Boutique Test.

La convention a été signée mercredi 29 mai 2024 entre Flers Agglo, représentée par Jacques Fortis, vice-président en charge de l’Économie, Guy-Loup Delesalle, président de la délégation Orne de la CCI Ouest Normandie, et Cécile Goubault, présidente de la délégation Orne de la CCI Portes de Normandie.

« Cet outil de dynamisation innovant existe depuis 2016″, a rappelé Guy-Loup Delesalle. Il vise à favoriser l’implantation de nouveaux commerces, lutter contre la vacance commerciale et améliorer l’attractivité des centres-villes et des centres-bourgs en permettant à des personnes de tester leur projet commercial dans des conditions idéales que ce soit à Flers, La Ferté-Macé ou Briouze…

Un loyer modéré

L’activité doit être complémentaire à l’offre déjà existante sur le territoire. Le porteur de projet bénéficie d’un loyer modéré et/ou progressif et le bail est résiliable annuellement sur une période de trois ans. Le commerçant profite, en plus, d’un accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie au lancement et pendant son activité.

Jusqu’à trois boutiques test pourront être lancées chaque année dans les communes dotées d’un pôle de centralité commercial. Le premier appel à projets sera lancé prochainement. Les futurs commerçants et les propriétaires de locaux commerciaux situés en centre-ville ou en centre-bourg pourront ainsi candidater. Un comité de sélection se réunira ensuite pour étudier et valider ces candidatures.

« C’est un concept fort auquel nous croyons », a insisté Cécile Goubault. « Nous sommes très fiers de signer cette convention », a conclu Jacques Fortis.

Contacts :
Porteurs de Projet : Floryne Leprovost (Flers et Briouze) au 06 29 12 41 02 ou floryne.leprovost@normandie.cci.fr  - Arnault Delpech (La Ferté-Macé) au 06 18 14 33 96 ou arnault.delpeche@normandie.cci.fr
Propriétaires et bailleurs : Céline Lepeltier au 06 83 03 21 04 ou 02 33 98 19 61 ou managerducommerce@flers-agglo.fr