22/05/2024
Partager sur

Flers Agglo, représentée par Jacques Fortis, vice-président en charge de l'Économie, a signé une convention d’adhésion à l’association Materrio Normandie, présidée par Christophe Chevallier, mercredi 22 mai 2024, à Flers, concernant la gestion des matériaux inertes issus de chantiers.

Christophe Chevallier et Jacques Fortis, entourés de Régis Binet, président de la FRTP Normandie; et Matthieu Jacotot, secrétaire général de la FRTP Normandie.

L’association Materrio Normandie œuvre à la valorisation des matériaux inertes issus des chantiers du BTP (bâtiment et travaux publics). Dans le cadre de son plan d’actions d’économie circulaire, Flers Agglo a décidé d’y adhérer.

La convention a été signée mercredi 22 mai 2024, entre Jacques Fortis, vice-président de Flers Agglo en charge de l’Économie, et Christophe Chevallier, président de Materrio Normandie, dans la salle d’honneur de la mairie de Flers.

« Cet engagement va permettre, notamment, de généraliser le suivi des déchets inertes sur les chantiers portés par la collectivité pour améliorer leur taux de valorisation et de recyclage. Il s’agit aussi de mieux identifier les quantités de matériaux réemployées sur un chantier », a souligné Jacques Fortis.

Materrio Normandie, portée par l’Unicem Normandie et la FRTP Normandie, proposera également des modules d’information et de sensibilisation des acteurs de la filière sur l’utilisation des matériaux.

Flers Agglo, deuxième collectivité de l’Orne à s’engager

« Je vous remercie pour votre adhésion qui encourage notre action », a insisté Christophe Chevallier. Il a rappelé que Flers Agglo était la deuxième collectivité de l’Orne à s’engager aux côtés de Materrio Normandie. « C’est une association unique en France dans son objet qui commence à être copiée », a ajouté le président.

La cotisation coûte 2 500 € par an à Flers Agglo qui participera aux comités de pilotage du projet porté Materrio Normandie, reconnu lauréat dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêts porté par la plateforme NECI, le réseau de l’économie circulaire de la Région Normandie.

Flers Agglo, dans le cadre de son plan d’économie circulaire, mène déjà plusieurs initiatives en matière d’économie circulaire. Elle soutient, en particulier, la ressourcerie Les Fourmis Vertes à Landisacq ou La Redingote, boutique de vêtements et d’accessoires de seconde main, à Flers. Elle forme aussi ses agents sur les questions d’achat responsable via son service marché sans oublier la mise en place des Éco-défis qui encouragent les entreprises artisanales et les commerces à s’engager dans une démarche éco-responsable…