Une semaine 100% bio, local et de saison au collège Jean Monnet à Flers
Dans le cadre du Plan alimentaire territorial et du projet Territoire durable 2030 de Flers Agglo, le collège Jean Monnet a bénéficié, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février 2024, d'une semaine de repas 100 % faits maison, réalisés à partir de produits bio locaux et de saison.
L’objectif de cette semaine dédiée à l’alimentation durable avait pour but de sensibiliser les élèves, les équipes de cuisine ainsi que le personnel encadrant du collège à l’importance du circuit court et de la consommation bio locale.
Cette action est portée par Flers Agglo et coordonnée en lien la Coop des Territoires dans le cadre de son accompagnement du Plan alimentaire territorial de Flers Agglo.
Durant toute la semaine du 29 janvier au 2 février 2024 , l’équipe de cuisine du collège Jean Monnet à Flers a été accompagnée et formée aux repas 100% bio, locaux et de saison par un binôme cuisinière/diététicienne de la SCIC Nourrir l’Avenir. Plan alimentaire, techniques culinaires, nouvelles recettes, utilisation des céréales semi-complètes, diversification des protéines…
Durant une semaine, les élèves ont bénéficié de menus bio, équilibrés et 100% fait maison. Les ingrédients choisis qui composaient les assiettes étaient issus du territoire de l’agglomération.
Les midis, les élèves ont été sensibilisés au bien-manger grâce à des animations proposées par la gestionnaire du collège. Les thématiques étaient : le compostage, la saisonnalité, différence entre céréales et légumineuses, les pommes « moches » et la panification au levain.
- Rencontre avec le producteur de yaourts de la Ferme de la Trébisière – Magny le Désert ;
- Valorisation des déchets organiques par le SIRTOM de la région Flers-Condé ;
- Légumes bio avec la maraîchère de l’AIFR Bocage et la coordinatrice du projet “Qu’est-ce Qu’on Mange Demain dans le Bocage?” de la Coop des Territoires) ;
- Pain au levain avec des farines bio locales (paysanne boulangère de Montgaroult) ;
- Céréales et légumineuses par la Bio en Normandie
Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux élèves afin de collecter leur avis.
Les agents de cuisine et les élèves sensibilisés aux bienfaits d’une alimentation saine et locale
Au collège Jean Monnet de Flers, la cuisinière Mika Endo et la diéticienne Delphine Beaucé de la SCIC Nourrir l’Avenir ont sensibilisé les équipes de restauration à l’éducation alimentaire, l’équilibre nutritionnel et la santé, redonnant une place centrale au métier de cuisinier.
Après une phase de diagnostic et d’échanges avec la gestionnaire du collège Lorelein Lemazurier, la cheffe de cuisine Christine Laurent et les agents de la restauration ont effectué un travail d’approvisionnement en produits bios et locaux.
Avec les produits locaux, Delphine Beaucé et Mika Endo ont proposé des recettes saines, tout en veillant au coût des repas et dans le respect de la loi Egalim. Elles ont apporté leurs astuces et des techniques, comme par exemple choisir des recettes appréciées des élèves mais dans lesquelles il est possible de réduire la proportion de viande en ajoutant des légumineuses, valoriser des produits de la veille en potage ou en purée, éviter le gaspillage en calibrant les quantités pour être au plus juste, utiliser des farines semi complètes plutôt que blanches, travailler les carcasses entières des volailles…
Un bilan de cette semaine devrait avoir lieu fin mars avec les élus et les parents d’élèves.
Le Plan Alimentaire Territorial de Flers Agglo
Le Plan Alimentaire Territorial de Flers Agglo a débuté concrètement en 2023. Il est articulé autour de 3 objectifs :
- Soutenir le métier d’agriculteur sur le territoire en vue d’impulser une dynamique de production ;
- Accroître la part de bio et locale dans l’assiette des élèves de l’agglomération ;
- Valoriser les circuits-courts en leur donnant de la visibilité et en favorisant leur accessibilité
La semaine 100% maison, local et bio au collège Jean Monnet de Flers s’inscrit dans le 2e objectif du PAT.