14/12/2023

Jeudi 14 décembre 2023, Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, et Isabelle Rioux, sous-préfète d'Argentan représentant l'État, ont procédé à l’inauguration de la nouvelle salle du conseil municipal de Flers située dans le château, classé Monument historique.
La salle a été modernisée et une salle de diffusion numérique a été créée. Tous les travaux ont été concertés et validés avec l’architecte des Bâtiments de France.

Les travaux de la rénovation de la salle du conseil municipal de Flers qui ont démarré en janvier 2023 ont consisté à rénover les menuiseries extérieures bois, refaire les parquets de Versailles, mettre aux normes les installations électriques, refaire toutes les peintures (plafonds, murs, boiseries, moulures).

La Ville a également investi dans du nouveau mobilier : fauteuils, chaises, tables, bureaux. Ceux-ci se marient parfaitement avec les coloris de la nouvelle salle rénovée et donnent une touche de modernité à la salle. Les fauteuils des élus sont plus confortables pour les longues séances municipales.

Afin de moderniser le déroulement des séances du conseil municipal, la Ville a investi dans du nouveau matériel informatique et de sonorisation permettant de visionner des plans et projets présentés en séance, de filmer et diffuser en direct les séances. La salle est équipée pour tenir des réunions en visioconférence.

La salle du conseil municipal de Flers ayant pour vocation de servir également à Flers Agglo (les membres du bureau du conseil communautaire s’y réuniront désormais tous les lundis), l’équipement numérique a été financé par Flers Agglo.

"La salle était dans un état de délabrement avancé. C'était la dernière tranche de la rénovation du château. (....) Cette nouvelle salle s'inscrit à la fois dans la tradition et la modernité, dans le respect du château. Nous avons choisi de ne pas garder la teinte d'origine, en accord avec l'architecte des Bâtiments de France dans l'Orne. (...) J'ai souhaité que les conseils municipaux continuent de se dérouler dans le château pour le symbole que représente le château pour les Flériens et la vie locale. Juste à côté de la salle du conseil municipal se trouve d'ailleurs la salle du Souvenir. (...) Cette magnifique salle doit rester un lieu de démocratie. D'ailleurs je pense que la démocratie est une part de la culture.
Yves Goasdoué
Maire de Flers et président de Flers Agglo

Montant des travaux et financements

Ville de Flers

Flers Agglo

Dépenses

Travaux

163 822

Mobilier

124 333

Equipement numérique

91 126

288 155

91 126

379 281

Recettes

ETAT – DRAC (travaux)

43 278

ETAT – DETR (travaux)

47 781

ETAT – FNADT (équipement numérique)

50 400

91 059

50 400

141 459

% de financements

31,60%

55,31%

37,30%

Reste à charge pour la Ville de Flers : 197 096 €

Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan, s’est réjoui que cette magnifique salle, solennelle et classique, serve de lieu de débat, où tout le monde a sa place.