21/11/2023

C’est dans la salle d’honneur de la mairie de Flers que Michèle Polvé, conseillère municipale de Flers de 1989 à 2020, a été décorée de l’insigne des Arts et des Lettres vendredi 18 novembre 2023 par Frédérique Boura, directrice de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Normandie, en présence de nombreuses personnalités. Elle a été nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

C’est en présence des deux maires de Flers (Yves Goasdoué, l’actuel, et Michel Lambert, maire de Flers 1989 à 2001), d’anciens élus, de personnalités, d’amis et agents municipaux et communautaires que Michèle Polvé, ancienne conseillère municipale de Flers en charge des affaires culturelles, a été décorée vendredi 18 novembre 2023 pour ses loyaux services rendus à la collectivité et à la population pendant plus de trente ans.

Michèle Polvé a reçu le titre de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres des mains de la directrice de la DRAC Normandie. L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Cinq mandats et de nombreuses réalisations

Durant ses 31 années élue à la Ville de Flers, entre 1989 et 2020, Michèle Polvé a mené de nombreux projets pour diffuser la culture à Flers.

A la communauté d’agglomération Flers Agglo, Michèle Polvé a également occupé les fonctions de vice-présidente en charge du Pôle Culturel de 2014 à 2017, puis vice-présidente en charge de la Petite enfance et de la Jeunesse de 2017 à 2020.

Voici les principaux projets menés par Michèle Polvé pour la culture à Flers et sur Flers Agglo :

• la création du FORUM en 1993, suivie de la création en 1993 du festival rock et chanson française « Les Vibrations » transformé en 2011 en un festival dédié aux enfants et aux familles « Vibra’Mômes » ;
  • la mise en place de la Scène nationale 61 avec Alençon et Mortagne-au-Perche ;
  • la création de la fête du livre en 2006 (tous les deux ans) ;
  • la réfection du Centre Madeleine Louaintier (inauguration en 2009) ;
  • le pôle culturel Jean-Chaudeurge (inauguré en 2015) avec le regroupement de la médiathèque, des archives communautaires, du conservatoire de musique et de la Scène nationale 61 ;
  • la rénovation du château de Flers (inauguration en 2016) avec une nouvelle scénographie du musée, l’obtention de différents labels (Musée de France, Musée Joyeux, Normandie Qualité Tourisme) et l’installation de la Micro-Folie en 2020 ;
  • l’accompagnement de nombreux projets associatifs comme par exemple la création du relais culturel régional 2angles, la fête de la bande-dessinée, le salon des peintres du bocage…

Yves Goasdoué a remercié la « ministre de la culture de Flers » pour « sa grande aide dans les dossiers culturels et les nombreuses heures de travail. Je tiens à souligner ses talents de fine négociatrice avec nos partenaires. ».

Michel Lambert l’a félicitée pour la « vision pluridisciplinaire de la culture qu’elle a eue dès 1989 pour Flers ».

Frédérique Boura, directrice de la Drac Normandie, a rappelé les grandes réalisations de Michèle Polvé : « Très investie, vous avez milité pour l’accès à tous de la culture. Citons les nombreuses expositions au musée du château comme celle consacrée à Schnetz, la mise en gratuité du musée et ses différentes labellisations. (…) Avec vous, Flers est entrée dans l’ère du multimédia avec la numérisation des collections du musée, la création de deux applications mobiles sur l’histoire de Flers et son château, la Micro-Folie. (…) Vous avez toujours porté une attention particulière pour les publics de la jeunesse et de la petite enfance. »

Frédérique Boura, directrice de la Drac Normandie, elle a souligné que Flers avait la chance de bénéficier d’une « vie culturelle intense au sein d’un territoire rural ».

Ce moment solennel a permis à Michèle Polvé de rappeler dans quel contexte elle était arrivée au conseil municipal de Flers. « A l’époque il n’y avait aucune orientation pour la politique culturelle. La bibliothèque était le seul service structuré et les finances de la ville compliquées. »

L’ancienne conseillère municipale a remercié les deux maires d’avoir pu participé au développement culturel de la ville, « malgré un budget municipal restreint. Heureusement, nous avons connu les années Jack Lang ! ».