Accueil » Plusieurs nouveautés aux jardins partagés l’Îlot-Saveurs, à Flers
Plusieurs nouveautés aux jardins partagés l’Îlot-Saveurs, à Flers
21/09/2023
Partager sur
Les jardins partagés l'Îlot-Saveurs, dans le quartier Saint-Sauveur, à Flers, comptent de nouveaux aménagements dont une plantothèque et des composteurs.
Plusieurs nouveautés ont été dévoilées aux jardins partagés l’Îlot-Saveurs, rue Joseph-Morin, dans le quartier Saint-Sauveur, à Flers, par l’association l’Étape, porteur du projet, en présence des habitants et des partenaires, mercredi 20 septembre 2023.
Une nouvelle haie de fruits rouges a notamment été plantée et une plantothèque a été aménagée au cœur des jardins. Il s’agit de quatre espaces de culture qui s’étendent sur 30 m². On peut y découvrir des plantes médicinales, des fleurs comestibles, des plantes aromatiques ou tinctoriales, c’est-à-dire qui servent à la fabrication de colorants et de teintures. Un système de QR Code apposé sur chaque espace permet d’en savoir plus sur le végétal : anecdotes, vertus, récolte, période de plantation….
Des composteurs installés
Une autre nouveauté : le Sirtom de la région Flers-Condé, le Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordres ménagères, a installé des composteurs pour y jeter tous les restes alimentaires (légumes, marc de café, coquilles d’oeuf… à l’exception de la viande et du poisson) ainsi que les déchets verts. Des seaux étaient distribués aux habitants avec un livret explicatif. À noter qu’ils peuvent également s’en procurer à la maison d’activités Émile-Halbout. Pour rappel, le tri des déchets compostables sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024. D’autres composteurs seront installés dans le quartier et plus largement dans la ville.
Aline Lindner, de l’Étape, en charge du suivi du projet a tenu à remercier les habitants pour leur implication dans ces jardins. “C’est un merveilleux outil et un formidable support pour sensibiliser à la biodiversité et au développement durable”. Elle regrette toutefois les dégradations qui ont obligé les bénévoles à reconstruire au détriment d’autres projets. Les activités régulières reprendront en 2024 aux jardins partagés. En attendant, des ateliers seront organisés avec la maison d’activités Halbout. Les habitants peuvent aussi s’y rendre librement.