05/09/2023

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre, tous les habitants du territoire de Flers Agglo sont invités à participer à la journée mondiale de nettoyage de notre planète (World Cleanup Day). Cette manifestation organisée dans 197 pays regroupe chaque année des millions de participants.

Cette année, les associations Environnement Vallée du Noireau et le GR.EN Flers se mobilisent à nouveau pour nettoyer la planète. Flers Agglo, la Ville de Flers et le SIRTOM de la région Flers-Condé soutiennent l’organisation de l’évènement, dans la communication et la logistique (fourniture de gants et de sacs poubelles). Cette journée conviviale est ouverte à tous et à toutes.

Photo du groupe de citoyens bénévoles du World Cleanup Day à Flers en 2022.

C’est la quatrième année que cette action citoyenne est proposée par les associations de protection de l’environnement du territoire avec le soutien de Flers Agglo, de la Ville de Flers et du SIRTOM de la région Flers-Condé.

Pour Omar Ayad, Vice-Président de Flers Agglo, « Flers Agglo soutient cette opération concrète qui ouvre la semaine européenne du développement durable ».

La planète croule sous les détritus !

En France, d’après l’étude de Gestes propres, 78 000 tonnes de déchets sauvages s’accumulent le long des routes, 10 000 tonnes dans les cours d’eau, plus de 660 tonnes sur le littoral et 450 tonnes sur les pistes de ski. Les déchets et mégots de cigarettes jetés dans la rue sont entrainés par les eaux pluviales dans les fossés et les égouts, puis se déversent dans les rivières et finissent dans la mer.

Les déchets n’ont pas de frontière : à travers le monde, nous sommes tous confrontés à ce fléau jonchant notre environnement proche. Ils polluent nos sols, nos océans et affectent la biodiversité et l’humain. Participer au World Cleanup Day, c’est ramasser des déchets, mais c’est aussi sensibiliser un maximum de citoyens par l’action pour mieux produire, mieux consommer et moins jeter !

En France, les participants au World Cleanup Day et les déchets ramassés sont de plus en plus nombreux. En 2022, 170 000 personnes se sont mobilisées en France et 1002 tonnes de déchets ont été ramassés dans toute la France dont 13 millions de mégots de cigarettes.
En 2021, 158 000 personnes s’étaient mobilisées en France. 615 tonnes de déchets avaient été ramassés dans toute la France dont 8,7 millions de mégots de cigarettes.

Les habitants invités à nettoyer leurs communes

Samedi 16 septembre deux lieux de ramassage des déchets sont organisés sur le territoire de Flers Agglo à l’occasion du World Cleanup Day pour nettoyer nos communes et nos paysages :

– à Berjou

rendez-vous à 9h30 à l’école avec l’association Environnement Vallée du Noireau (AEVN). Les participants seront invités à nettoyer les communes de Berjou, Cahan, Sainte-Honorine-la-Chardonne, Saint-Pierre-du-Regard et Ségrie-Fontaine. Fin de la collecte à 12h. Contact : association AEVN : 06 62 84 93 81 / 02 33 64 06 49 / association.aevn@gmail.com

Le groupe de citoyens à Berjou mobilisés pour le World Cleanup day en 2022.

– à Flers

rendez-vous à 9h30 sur le parking de Capfl’O avec l’association GR.EN Flers. Fin de collecte à 11h30. Contact : Flers Agglo (06 81 44 45 20)

Dimanche 17 septembre, rendez-vous à Bréel à 9h sur le parking de la mairie

Contact : 06 31 42 19 86 (Anthony) et 06 69 63 44 48 (Elsa).

Infos pratiques

Prévoir tenue adaptée : chaussures fermées, gants épais, gilet fluo de sécurité.
Les sacs seront distribués par les organisateurs. Les mineurs devront être accompagnés.

La totalité des déchets ramassés sera ensuite exposée et pesée afin de permettre à chacun de prendre conscience de l’impact de ces déchets sauvages dans la nature et dans nos rues : pollution visuelle, pollution des sols, des rivières et atteintes à des animaux qui meurent coincés ou étouffés par ces déchets.

Contact : Flers Agglo – Benoît Pelé, Service Environnement, Transports et Mobilité
Direction de l’Aménagement (06 81 44 45 20)