Les centres de loisirs de Flers Agglo accueillent 569 enfants en moyenne chaque jour
10 centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 17 ans sur le territoire de Flers Agglo, en juillet. Un bilan a été fait mardi 25 juillet 2023, en présence de Sylvie Thieulent, vice-présidente de Flers Agglo déléguée à la Jeunesse, dans les centres de loisirs de Familles Rurales d’Athis-de-l’Orne et du Plein Air Fertois, à La Ferté-Macé.
Durant le mois de juillet, 10 centres de loisirs, financés en partie par Flers Agglo, accueillent les enfants de 3 à 17 ans.
Ces structures, réparties sur l’ensemble du territoire, sont déclarées auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) ce qui implique le respect d’une réglementation (Code de l’Action Sociale et des Familles), l’écriture d’un projet pédagogique, le recrutement d’animateurs diplômés ou le respect d’un taux d’encadrement, à savoir un animateur pour huit enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans…
Hausse de la fréquentation
Ces 10 centres, indépendants dans leur fonctionnement, accueillent en moyenne 569 enfants par jour en juillet, soit une hausse de 3,2 % de la fréquentation par rapport à 2022. L’encadrement nécessite la mobilisation de 71 animateurs quotidiennement.
Le centre de loisirs d’Athis, géré par Familles Rurales, accueille 56 enfants en moyenne chaque jour, de 3 à 13 ans, encadrés par neuf animateurs. De nombreuses activités sont proposées dont des camps. Un a eu lieu à Montsecret pour les 6 à 8 ans, un autre se déroule en ce moment au lac de la Dathée, près de Vire, pour les 8 à 12 ans. Ces séjours, organisés par une majorité de centres, permettent aux enfants de vivre une première expérience de vacances autonomes sans les parents. De plus, cela favorise le départ en vacances pour certains d’entre eux.
Pour ce qui est du Plein Air Fertois, il accueille en moyenne 44 enfants de 6 à 12 ans, chaque jour, encadrés par six animateurs. Parmi les activités, une plaît beaucoup : l’organisation d’une nuit sur le site, chaque semaine, le mercredi. Environ 20 enfants y participent régulièrement.
Un besoin important d’animateurs
Ces deux structures seront fermées en août. Cinq d’entre elles resteront ouvertes sur le territoire de Flers Agglo au cours de ce mois lors duquel, traditionnellement, les demandes sont moins nombreuses. À noter que le coût d’une journée en centre s’échelonne de 5 € à 14,50 € pour les familles, selon leur quotient familial.
Toutefois, il est constaté, comme dans bien d’autres régions, un besoin important d’animateurs sur le territoire. Les recrutements sont compliqués et tardifs ce qui limite le travail de préparation pour les équipes pédagogiques. Flers Agglo aide financièrement les jeunes qui
souhaitent passer le Bafa, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, pour travailler en centre de loisirs. Le Point Info Jeunes les accompagne.
+ d’infos :
Point Info Jeunes - Espace Jules-Verne - 2, rue Dr-Schweitzer, à Flers.
Contact au 02 33 98 19 77 ou pij@flers-agglo.fr