18/07/2023
Partager sur

Mardi 11 juillet 2023 le premier bac à rive (BAR) a été installé sur le bord du Noireau, à Cahan, au lieu-dit Les Planches. L'installation s'est faite en présence de John Philipot, président de l'ANPER, de Jérôme Delaunay, président de la société de pêche de Cahan ("Le Noireau"), d'Olivier Houdayer, technicien rivière de Flers Agglo et de membres de l'association Environnement en vallée du Noireau (AEVN).

Le premier bac à rives a été installé le long du Noireau, à Cahan, au lieu-dit Les Planches.
Depusi le 11 juillet 2023 la rivière du Noireau est équipée de son premier bac à rive (BAR). Celui-ci a été installé à Cahan, au lieu-dit Les Planches. Son installation est une initiative de l’ANPER, de la société de pêche de Cahan (“Le Noireau”), de Flers Agglo et de l’association Environnement en vallée du Noireau (AEVN).
 
La conception et la pose de ce bac à rive ont été réalisées par l’AEVN. Les palettes ont été fournies par Flers Agglo.
 
 

L’ANPER

Depuis trois ans en Normandie, et dans 8 départements, l’ANPER est à l’origine de la mise en place de bacs à rives. Comme les bacs à marées sur les plages, ces bacs à rives sont là pour récolter les déchets que les promeneurs, les pêcheurs, les kayakistes trouvent sur les berges des cours d’eau, dans la végétation, voire dans l’eau. Ces bacs permettent de lutter contre la pollution des eaux puisque chaque année 15 millions de tonnes de déchets arrivent dans les océans sur Terre et 80% proviennent des cours d’eau. C’est donc au niveau des cours d’eau qu’il faut agir d’où la mise en place des bacs.
 
Chaque mois, les bénévoles de  l’ANPER et salariés vident les bacs, trient et pèsent les déchets (programme de recherche international) et recyclent ces déchets qui ont encore une certaine valeur.