03/07/2023
Partager sur

La vallée de la Fouquerie à Flers poursuit sa mue afin d'accueillir toujours plus de biodiversité sur cet espace redevenu naturel depuis deux ans. Avec ses prairies à fauche tardive, son ruisseau réouvert, ses nouveaux arbres plantés, la vallée de la Fouquerie est devenue un refuge à insectes, oiseaux et autres petites bêtes.

Lundi 10 juillet 2023, trois élèves de SEGPA du collège Jean-Monnet de Flers (deux élèves de 3e et un élève de 4e) sont venus voir l'installation de leurs trois nichoirs à chauve-souris dans des arbres de cette vallée. Deux agents du service Environnement de Flers Agglo les ont installés dans deux bouleaux et un chêne.

Le projet de ces nichoirs entre le collège Jean-Monnet et le service Environnement de Flers Agglo a démarré il y a deux ans, juste après celui des pochoirs "Ici commence la mer".

Omar Ayad (à droite), vice-président de Flers Agglo en charge de l'Environnement, est venu assisté à l'installation des nichoirs.

Olivier Houdayer, agent de Flers Agglo en charge de l’entretien des rivières, avait récupéré des chutes d’aulne et de Douglas qu’il avait donné au professeur de la classe SEGPA, M. Lucas. Les élèves ont conçu leurs pochoirs de A à Z, profitant de ce prétexte pour étudier différentes choses : la géométrie, les arbres et la forêt, la menuiserie, les filières et différents métiers du bois… Les 16 élèves des classes SEGPA de 4e et 3e ont mené leurs projets seuls, avec l’aide de leur professeur : dessin sur le logiciel SketchUp, tracé au compas sur le bois, assemblage (emboitage avec tourillons, clou et vis), ponçage… Le professeur a assuré chez lui la découpe à la scie sauteuse.

 

Les premières colonies de chauve-souris devraient arriver d’ici un an selon Roald Harivel, agent de Flers Agglo en charge des haies bocagères. Le format des nichoirs conviendra aux espèces de chauve-souris de type forestières.