29/06/2023
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Jeudi 29 juin 2023, Yves GOASDOUÉ, Maire de Flers et Président de Flers Agglo, Catherine MEUNIER, conseillère régionale représentant Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, et Jrérôme NURY, député et conseiller départemental représentant Christophe de BALORRE, Président du Conseil départemental de l’Orne, ont - en présence des médecins, des professionnels du paramédical et des structures médico-sociales - inauguré le nouveau pôle de santé libéral et ambulatoire de Flers situé au 99 rue de Messei dans les anciens locaux de l’ex-clinique Saint-Dominique.

Le projet de Flers Agglo a été soutenu par la Préfecture de l’Orne, la Région Normandie et le Département de l’Orne ainsi que l’Europe.

Coupé de ruban du nouveau pôle de santé libéral et ambulatoire de Flers - 29 juin 2023

En septembre 2021 démarraient les travaux du futur pôle de santé libéral et ambulatoire de Flers dans l’ancienne clinique Saint-Dominique rachetée par Flers Agglo en décembre 2019.

L’opération

Flers Agglo avait autorisé – par délibération en date du 4 juillet 2019 – les services à travailler sur une étude technico-financière pour la reprise de la clinique et la création d’activités médicales et notamment la création d’un pôle de santé.

Elle avait autorisé le lancement d’une consultation pour la passation d’un marché de maîtrise d’ouvrage déléguée qui a été attribué à la SHEMA. L’étude technico-financière a conclu à la faisabilité de cette opération.

La SHEMA a ainsi lancé une consultation pour la passation d’un marché de maitrise d’œuvre pour création d’un PSLA (1ère tranche de l’opération) qui a été attribué en décembre 2019 au cabinet JSA situé à La Ferté-Macé.

Le Président de Flers Agglo, autorisé par les élus de la Communauté d’agglomération, a enfin procédé à l’achat de l’ex-clinique Saint Dominique située rue de Messei à Flers. L’achat a été régularisé le 18 décembre 2019 pour un montant de 1.027.000 € HT dont 600.000 € pour le bâtiment de 2009.

Pour rappel, le site comportait trois édifices principaux :
– Un bâtiment de 4 500 m² (bâtiment A) datant des années 1950-60
– Un bâtiment de 2019 (bâtiment B)
– Une ancienne maison de direction désaffectée

Le programme de l’opération

Dans le cadre de la création d’un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA), Flers Agglo a souhaité le réaménager afin de créer de nouveaux bureaux de consultations, en rez-de-chaussée, rez-de-jardin et au 1er étage lors du départ du S.S.R du Centre Hospitalier.

Il était prévu les implantations des fonctions suivantes :
– Des fonctions d’accueil et locaux communs aux professionnels de santé : sanitaires, salles de réunion et pause, stockage, archivage ;
– Des locaux de consultation de médecine générale avec salles d’attente et un espace secrétariat des médecins généralistes à l’accueil du pôle ;
– Des locaux de consultation spécialistes : 2 dédiés au Drs SARKIS et SAUCIER et 3 cabinets en rotation pour l’accueil de nouveaux spécialistes
– Des locaux de soins infirmiers : salles de soins, salle d’attente…
– Des locaux destinés au SSIAD de la Mutualité Française (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
– Des locaux destinés à l’ADMR
– Des locaux destinés à l’UNA
– 2 locaux d’archivage destinés à Flers Agglo
– 1 plateau d’environ 200 m² (réserve foncière) au 1er étage pour aménagement de cabinets de consultations supplémentaires

Une première réception de travaux a eu lieu en mars 2022.

Cette première phase consistait à réhabiliter le premier étage et a permis la réinstallation des Docteurs SARKIS et SAUCIER, alors occupants au RDC.

La clinique de Vire a sollicité la mise à disposition d’un cabinet afin d’assurer des consultations externes. A ce jour, le docteur Arnaud JARRY, chirurgien orthopédiste occupe le bureau.

Un cabinet de rotation a été transformé en cabinet de pédicure-podologie et a ainsi permis l’installation de Mme Emilie LUCAS.

Au 1er janvier 2023, le Docteur Christian PAGES, chirurgien orthopédiste s’est installé afin d’assurer des expertises médicales, étant mandaté par le Tribunal.

Il a été créé une salle de réunion, un office, des espaces d’attente communs.

Un plateau de 180 m² reste disponible et pourrait accueillir d’autres professionnels (dentistes…)

La seconde phase de travaux a été réceptionnée en février 2023.

Progressivement, les professionnels de santé ont intégré le pôle.

Sont actuellement présents :

  • Les médecins généralistes : Dr BOGENSCHÜTZ-KEïTA Sylvie, DE BALBY DE VERNON Anne-Lise (nouvelle arrivée sur le territoire), VIVIEN Arnaud, MAIGNAN Patrick, GUIBERT Jérôme
  • Les cabinets infirmiers LANGEVIN-BRAULT et BILLY-DURAND-DEMIR PUILLANDRE-GARNIER
  • Les structures d’aide à domicile : SSIAD, UNA et ADMR

4 cabinets de médecine générale sont actuellement disponibles.

Exemple de cabinet disponible.

Financement

Montant des travaux : 2 139 469,55 € HT soit 2 567 344,70 € TTC

Financement :
– DSIL : 679 000,00 €
– FEDER : 866 408,00 € (dont 122 155,41 € affectés au Clos et Couvert du PSLA, le reste aux aménagements extérieurs)
– Région Normandie : 510 000,00 €
– Conseil départemental de l’Orne : 100 000,00 €
– Fonds propres : 411 936,70 €

Total : 2 567 344,70 €

Des travaux d’aménagement extérieurs du site

L’ensemble du site est soumis aux variations de ruissellement des eaux pluviales. Aussi, il est indispensable de le protéger des inondations. En septembre 2022 une consultation de maîtrise d’œuvre a été lancée pour la conception de l’organisation de la circulation des différents flux de circulation ainsi qu’une étude hydraulique pour la gestion des eaux de ruissellement.

Objet des aménagements :
– Démolition de la maison désaffectée et des bâtiments situés en hauteur du site
– Création de parkings et places de stationnement
– Etude du sens de la circulation
– Ouverture vers le collège Saint-Thomas d’Aquin

La fin des travaux des aménagements extérieurs est prévue pour décembre 2023.

Une volonté politique d’aide à l’installation en complémentarité des aides existantes

L’action de Flers Agglo ne se résume pas à l’offre immobilière. Lors du Conseil communautaire du 19 février 2023, la collectivité a souhaité mettre en place une politique d’aide à l’installation pour les nouveaux professionnels qui souhaiteraient s’installer sur le territoire de Flers Agglo au sein de ses équipements :

  • Information de tout nouvel arrivant des dispositifs existants (Etat, Région, CPAM) : aides à l’installation, maintien de l’exercice, contrat de début d’exercice. Cette information générale sera également transmise aux autres professionnels libéraux y compris pour ceux exerçant seul.
  • Accueil des médecins généralistes et spécialistes dans les équipements gérés par Flers Agglo pour une première prise d’exercice sur le territoire et l’engagement de devenir maitre de stage. Le coût moyen des loyers au m² des cabinets des équipements gérés par Flers Agglo est aux alentours de 7,6 à 8 € net Hors charges. Il est donc instauré pour les deux premières années, un tarif de 5 € Hors charges le mètre carré pour toute nouvelle installation, le montant des charges restant inchangé.
  • Pour les dentistes, il s’agit essentiellement de s’appuyer sur la politique régionale d’investissement de « Fauteuils dentaires destinés à la formation d’étudiants en ville ». Une convention avec la Région permettra de bénéficier de 50% d’aide plafonnée à hauteur de 75 000 €. Une autre convention devra être signée avec le dentiste bénéficiaire de l’aide sous certaines conditions dont la principale consiste à former de jeunes étudiants dentistes. Cette opportunité doit être saisie compte-tenu de la formation dentaire désormais dispensée à Caen qui nous permettra plus facilement de recruter parmi les jeunes du territoire.

Le contrat local de santé

Flers Agglo, en partenariat avec l’ARS, a lancé des ateliers de travail afin de mener une réflexion collaborative avec les acteurs locaux du territoire qui permettra d’aboutir à la conclusion du premier Contrat Local de Santé de la collectivité.

Après avoir établi un diagnostic local répondant aux besoins de la population, il a été décidé de travailler sur les thématiques suivantes :
– Renforcer l’accès aux soins
– Renforcer la pratique de l’activité physique et adopter des comportements alimentaires sains
– Prévenir et prendre en charge la santé mentale et les addictions
– Promouvoir des aménagements favorables à la santé
Des ateliers de travail ont été lancés en mai et juin afin de définir des objectifs opérationnels et des actions adaptées aux besoins et attentes de la population.

De cette réflexion ont pu émerger des pistes d’actions, à savoir :

  1. ACCES AU SOINS :
    o Développement d’un portail santé pour les professionnels et grand public
    o Développement des actions de prévention
    o Renforcer l’attractivité du territoire (Attirer, ancrer, accueillir)
    o Forum annuel de la santé…
  2. ALIMENTATION /ACTIVITE PHYSIQUE
    o Apprendre une gestion maîtrisée de son budget alimentaire envers les publics vulnérables
    o Mettre en place un atelier vélo-réparation, développer des vélos chargeurs de téléphone
    o Former les PDS à une culture commune sur les recommandations nutritionnelles…
  3. SANTE MENTALE ET ADDICTIONS (atelier à venir)
    o Information du grand public sur la souffrance de ses proches
    o Repérer et identifier les parcours de soins
    o Améliorer l’accessibilité aux soins (aller vers /patient ET structures de soins)
    o Développer l’instance de gestion des cas complexes et l’ouvrir sur des thématiques complémentaires (incurie,…)…
  4. AMENAGEMENTS FAVORABLES A LA SANTE (atelier à venir)
    o Prise en compte du bruit, de la qualité de l’air et de la biodiversité dans les projets d’aménagement
    o Améliorer la qualité de l’habitat et des extérieurs lors de la conception des projets
    o Poursuivre les actions de sensibilisation et de dépistage du radon envers la population et aller vers une formation pour les professionnels
    o Développer les mobilités douces…

Une contractualisation devrait intervenir en octobre 2023.