Accueil » Les habitants font vivre les jardins partagés, dans le quartier Saint-Michel, à Flers
Les habitants font vivre les jardins partagés, dans le quartier Saint-Michel, à Flers
13/06/2023
Partager sur
Les jardins partagés Papilles et Papillons, situés dans le quartier Saint-Michel, à Flers, reposent sur un collectif d’habitants. En lien avec la maison d’activités Saint-Michel, trois d’entre eux ont pris l’initiative de refaire la décoration du papillon.
Le papillon a retrouvé des couleurs, aux jardins partagés Papilles et Papillons, rue Henry-Goussin, en plein cœur du quartier Saint-Michel, à Flers. Trois adhérents de la maison d’activités ont décidé de refaire la décoration de la sculpture symbole du lieu.
Ils l’ont habillée de quelque 331 petits papillons multicolores qu’ils ont eux-mêmes fabriqués avec des bouteilles d’eau en plastique, du tissu, des perles et une bonne dose de patience. « Nous y sommes depuis le mois de janvier, à raison de quatre fois par semaine », confient les trois artistes qui se rejoignaient à la maison d’activités Saint-Michel. L’installation vient tout juste de se terminer et le résultat est à la hauteur du temps passé.
Rendez-vous tous les lundis avec des professionnels
L’objectif de ce genre d’action soutenue par la maison d’activités est de faire vivre les jardins partagés, un lieu de vie et de rencontres. Chacun y est le bienvenu. On peut s’y promener, s’y poser et même jardiner ! Pour parfaire ses connaissances dans ce domaine, des professionnels sont d’ailleurs présents tous les lundis de 14 heures à 16 heures pour apprendre à cultiver les légumes, les fruits, voire les fleurs comestibles… Des temps auxquels participent les écoles du quartier.
Les jardins partagés sont également l’occasion de mettre en place des ateliers culinaires pour apprendre ou réapprendre à cuisiner des produits de saison et non-transformés.
Pour tout renseignement : Maison d’activités Saint-Michel, 25, rue du Mont-Saint-Michel, à Flers Tél : 02 33 62 33 10