22/03/2023
Partager sur

Une émission de radio sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons a été enregistrée à l'école Les Vallées, à Flers, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école.

L'enregistrement de l'émission a eu lieu mercredi 21 mars 2023, à l'école Les Vallées, à Flers.

La grande salle de l’école Les Vallées, située dans le quartier Saint-Michel, à Flers, s’est transformée en studio radio, mercredi 21 mars 2023.

Les élèves de CM1 des Vallées, des 4e du collège Jean-Monnet et des lycéens de Jean-Guéhenno ont débattu de l’égalité entre les filles et les garçons, et notamment de la représentation de la femme dans la société, que ce soit dans le monde du travail, dans le sport, dans les médias ou dans la politique, au cours d’une émission enregistrée dans les conditions du direct.

Les échanges ont été nombreux et intéressants. Les plus grands ont tenu à souligner la qualité du travail des élèves de CM1 et leur spontanéité devant un micro.

L’émission est en ligne

L’émission peut d’ores et déjà être écoutée en ligne sur la plateforme Pod Educ de l’Éducation nationale.

Ce festival de la webradio a été organisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, à l’initiative de Céline Thiery, déléguée académique du Clemi, organisme chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Elle a pu s’appuyer sur Isabelle Bombois, professeure-documentaliste au collège Jean-Monnet, formatrice au Clemi, qui s’est mise en relation avec l’école Les Vallées, par le biais du Réseau d’éducation prioritaire (Rep). Des élèves volontaires de seconde et première du club médias du lycée Guéhenno les ont ensuite rejoints.

Plusieurs compétences mobilisées

L’émission a été préparée en amont. Isabelle Bombois est notamment intervenue à deux reprises à l’école avant le jour J pour évoquer les bases de l’écriture radiophonique – initiation qui a été poursuivie en classe avec l’enseignante – puis pour présenter le sujet. Les élèves ont travaillé sur les angles et les différents formats que l’on retrouve au cours de l’émission : quiz, interview, portrait, chronique…

La radio mobilise plusieurs compétences pour les élèves en particulier l’écriture, l’oral, la documentation ou encore la vérification des sources. “La radio, ça se pense, ça s’écrit et ça se dit“, résume Isabelle Bombois. Les élèves étaient en tout cas ravis de cette expérience, leurs enseignants également.