Résidence Foucault, à Flers : les trois immeubles seront réhabilités
Le bailleur social Orne Habitat prévoit de réhabiliter les trois immeubles de la résidence Foucault, située dans le quartier Saint-Michel, à Flers. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Le projet a été présenté aux locataires.
“Ce sont des travaux importants”, assure le bailleur social Orne Habitat. Les trois immeubles qui constituent la résidence Foucault, dans le quartier Saint-Michel, à Flers, vont être entièrement refaits, dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Cela représente 80 logements.
Le projet, qui est encore au stade de la concertation, a été présenté aux locataires. Le chantier prend en compte l’aspect thermique des bâtiments “pour faire baisser la facture de chauffage” et l’accessibilité, résume Orne Habitat.
Des ascenseurs prévus
Sur les trois immeubles, à savoir les Diamants, les Saphirs et les Émeraudes, les façades seront réparées et isolées par l’extérieur. Les garde-corps seront remplacés. Ce chantier est comparable à celui des bâtiments des Oiseaux, de l’autre côté de la rue. Des volets roulants remplaceront les actuelles persiennes et il est prévu d’installer des ascenseurs aux Diamants et aux Émeraudes. Une opération qui ne pourra pas être réalisée aux Saphirs, l’immeuble parallèle à la rue du Mont-Saint-Michel, pour des raisons techniques.
L’électricité des parties communes sera remise aux normes et l’éclairage sera remplacé par des Led avec détecteurs de présence. La peinture sera refaite.
Dans tous les logements, des travaux de remise aux normes d’électricité seront menés. Dans les cuisines, l’évier sera remplacé ainsi que la faïence et la robinetterie. Un revêtement de sol sera posé. Dans les salles de bain, les lavabos, les douches et les baignoires seront changés. Toutefois, seuls les plus grands appartements seront dotés d’une baignoire. Des travaux de faïence et de carrelage sont prévus. Une ventilation mécanique sera également installée.
Un chantier à 4,9 millions d’euros
Enfin, il n’y aura plus de chauffage collectif. Tous les appartements seront équipés d’une chaudière gaz individuelle pour le chauffage et l’eau chaude. Chaque locataire devra souscrire un abonnement. “Il s’agit de chaudières à condensation, dernière génération”, précise le bailleur. L’objectif est de réaliser des économies d’énergie.
Le coût de ces travaux est estimé à 4,9 millions d’euros soit un peu plus de 61 000 € par logement. Orne Habitat peut compter sur 7 % de subventions de l’Anru, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. 48 % sont financés par un prêt, le reste sur les fonds propres du bailleur social.
Ces travaux de réhabilitation s’accompagneront d’une hausse des loyers, hausse qui devrait toutefois être compensée par les économies de charges liées au chauffage.
Les locataires sont consultés et devront faire part de leurs remarques auprès d’Orne Habitat. Les travaux pourraient commencer dès cet automne. Ils devraient durer 16 mois en présence des locataires. L’intervention dans les appartements est estimée entre quatre et six semaines.