28/02/2023
Partager sur

Dans le cadre de l'événement Assiette en scène, organisé par Flers Agglo, dimanche 5 février 2023, un concours de recettes anti-gaspi était proposé. Les élèves de l'école les Vallées, à Flers, se sont illustrés.

La remise des prix avait lieu au Sirtom, à Messei, lundi 27 février.

Le Sirtom de la région Flers-Condé, le syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères, a lancé un concours de recettes anti-gaspi, dans le cadre d’Assiette en scène, un événement organisé par Flers Agglo, dimanche 5 février 2023, pour promouvoir les circuits courts et l’alimentation durable.

Un groupe d’élèves d’élémentaire de l’école Les Vallées y a participé sur le temps d’activités périscolaires, encadré par des agents de la Ville de Flers. Le gaspillage alimentaire était un sujet sur lequel ils avaient déjà travaillé !

Gaspillage alimentaire : 8 kg par an et par habitant sur le territoire

Ils ont proposé deux recettes de soupe, l’une confectionnée avec des légumes épluchés, une autre avec des légumes seulement lavés. Les élèves ont ramené les soupes chez eux pour les faire goûter : elles étaient aussi bonnes l’une que l’autre. Et, en plus, ils avaient utilisé des légumes invendus ou moches qui auraient probablement fini à la poubelle ! Le Sirtom les a récompensés. Ils ont reçu des lots pour l’école lors de la remise de prix qui avait lieu lundi 27 février 2023, à l’Écopôle de Messei.

Chaque année, sur le territoire du Sirtom dont Flers Agglo fait partie, les habitants jettent l’équivalent de 600 tonnes de produits alimentaires, soit 8 kg par habitant. “C’est de la nourriture que nous avons achetée et on paie aussi pour la jeter. Cela représente environ 30 000 €”, a précisé Anne Moreau, directrice du Sirtom dont la mission est aussi de sensibiliser à la réduction de nos déchets.

Lors du concours, le Sirtom a reçu plus de 40 recettes qui seront publiées sur son site Internet.