16/06/2022

Dans le cadre du plan canicule, activé chaque année durant la période estivale, le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Flers recense, sur la base du volontariat, les personnes les plus exposées.

De fortes chaleurs sont annoncées dans l'Orne, à partir de ce mercredi 15 juin 2022. (©Adobe Stock)

Depuis 2004, du 1er juin au 31 août, le plan canicule est activé en France. Toutes les communes doivent se doter d’un registre nominatif afin de recenser, sur la base du volontariat, les personnes vulnérables vivant à domicile. Ces personnes peuvent ainsi bénéficier d’une attention particulière notamment en cas d’épisode caniculaire en étant systématiquement contactées.

Gratuit et confidentiel, ce service est assuré par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Toutes les personnes concernées peuvent s’inscrire à l’accueil du CCAS, 9, avenue de La Libération 61100 Flers ou en renvoyant le formulaire à télécharger.

Vigilance dans l’Orne

Ce mardi 14 juin 2022, le préfet de l’Orne a fait appel à la vigilance des habitants :

« Les températures pourraient atteindre 35°C en fin de semaine. Les vagues de chaleurs sont susceptibles de présenter des risques pour la santé humaine, en particulier chez les personnes vulnérables (personnes âgées et handicapées, enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes en situation de grandes précarité, personnes qui prennent régulièrement des médicaments), les sportifs et les personnes exerçant une activité professionnelle en extérieur. »

Quelques conseils de prévention en cas de fortes chaleurs :

• boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, médiathèque, supermarché…)
  • éviter les efforts physiques
  • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide.
Inscription sur le registre nominatif : CCAS Ville de Flers – 9, avenue de La Libération. Pour tout renseignement, il faut contacter le CCAS au 02 33 64 66 13. Plus d’infos sur le site : http://www.sante.gouv.fr/canicule