Mobilités : deux nouveaux véhicules pour le transport à la demande
Flers Agglo est propriétaire de la flotte de bus et de minibus de son réseau de transports publics Némus. Deux de ses trois minibus servant au transport à la demande (TAD), devenus usagés, viennent d’être remplacés.
Un troisième véhicule neuf, destiné à assurer la ligne urbaine n°3 La Lande-Patry – Flers – Saint-Georges-des-Groseillers, doit être livré courant 2022.
Cet achat de véhicules neufs est demandé dans la délégation de service public (DSP) : « Les véhicules affectés spécifiquement au service de transport à la demande et au transport de substitution auront un âge maximum de 8 ans. »
Coût des trois véhicules : 408 000 € TTC.
Budget annuel pour le transport : 4,7 millions (fonctionnement et investissement).
Le TAD sur Flers Agglo se limite à 4 mini-véhicules car il existe également l’application de court-voiturage Karos. Ainsi Flers Agglo veille à ses dépenses en matière d’investissement en véhicules.
Yves Goasdoué, président de Flers Agglo : « La collectivité veille à ce que le plus grand nombre de ses habitants puissent se déplacer sur l’ensemble du territoire.
Le TAD est un mode de transport complémentaire à l’offre globale de mobilité proposée sur l’ensemble du territoire : lignes urbaines, lignes scolaires, covoiturage avec l’application Karos et la location de vélos à assistance électrique.
C’est un réel service pour les habitants. Grâce au TAD, personne n’est enclavé, isolé. Il est par exemple très utile pour les parents qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas emmener leurs adolescents à leurs multiples activités du mercredi ou du samedi…
Le TAD est une belle chance sur notre territoire.”
Alain COLLET, Directeur Transdev Normandie Ouest : “Avec ces nouveaux véhicules, très lumineux car très vitrés, nous avons franchi un vrai cap dans la modernité du transport public. Ils sont dimensionnés pour un usage collectif, au service des citoyens de Flers Agglo.
L’agence Némus à Flers, en charge d’organiser le TAD sur Flers Agglo, veille au taux de remplissage des véhicules. Tout est fait pour maximiser le nombre de personnes à transporter sur un même trajet sur une même journée. Ainsi un horaire théorique est premièrement donné avant d’être confirmé si une deuxième personne souhaite emprunter le même trajet.
L’agence Némus a un réel rôle de conseil en mobilité. Elle pose un diagnostic sur le besoin en transport et redirige l’usager vers le court-covoiturage si un trajet est récurrent ou disponible sur l’application Karos.
Fonctionnement du transport à la demande
Le transport à la demande (TAD) peut être réservé seulement si le trajet n’est pas possible avec une ou plusieurs lignes du réseau (urbaines, régulières, scolaires). Ce service souple et économique permet de se déplacer sur les 42 communes de Flers Agglo à partir des points d’arrêts scolaires, des arrêts urbains et des arrêts TAD spécifiques. Arrêts desservis par le service de TAD
Réserver un TAD
Le service est ouvert à tous et fonctionne toute l’année du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7h30 à 19h (7h45 le samedi). Le client peut réserver jusqu’à 15 jours à l’avance et au plus tard la veille du déplacement souhaité.
Réservations :
• par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 17h50 et le samedi matin de 8h30 à 11h50 au 02 33 65 80 80
• à l’agence Némus, 6, place du Général-de Gaulle à Flers
• en ligne 24h/24 sur nemus.flers-agglo.fr (sauf première inscription)
Personnes à mobilité réduite
Pour les personnes à mobilité réduite titulaires d’une carte d’invalidité > 80 %, la prise en charge est effectuée en porte à porte d’une adresse de départ à une adresse de destination située sur le domaine public. Le conducteur peut assister la personne pour monter ou descendre du véhicule si nécessaire.
Tarifs
Le déplacement s’effectue avec un titre Némus en cours de validité (ticket à l’unité : 1,10 €, carte 10 voyages : 8 €) et abonnement Sésame (voyages illimités sur le réseau Némus y compris le Transport à la demande : 18 € par mois ou 180 € par an.).
Le transport à la demande en chiffres
Les utilisateurs
Le service de Transport à la Demande de Flers Agglo compte à ce jour 872 inscrits (dont 21 Personnes à Mobilité Réduite). 47 % des utilisateurs ont entre 16 et 40 ans.
Les voyages réalisés
Le nombre de voyages réalisés en 2021 est de 14 022 (contre 11 951 en 2020) ce qui représente 184 929 km parcourus.
Top 10 des trajets les plus réalisés
Origine | Destination | Nombre de voyage | % |
Messei | Flers | 750 | 6% |
Flers | Messei | 712 | 5% |
Caligny | Flers | 680 | 5% |
Flers | Caligny | 663 | 5% |
Flers | Athis-Val-de-Rouvre | 573 | 4% |
Flers | Flers | 514 | 4% |
ATHIS VAL DE ROUVRE | Flers | 498 | 4% |
Flers | La Selle-la-Forge | 419 | 3% |
La Selle-la-Forge | Flers | 364 | 3% |
Saint-Georges-des-Groseillers | Flers | 269 | 2% |
Indicateurs de performance
Taux de groupage : 74,02% des véhicules TAD roulent avec plus d’un passager à bord (contre 61% en 2020 et 68% en 2019)
Taux de remplissage : En moyenne sur l’année 2021, il y a eu 2,86 passagers par course TAD effectuée (contre 2,23 en 2020 et 1,93 en 2019)
Contact
Agence Némus
6 place du Général-de-Gaulle
61100 Flers
02 33 65 80 80
nemus.flers-agglo.fr